COMATEC - Leader du packaging durable

Dans: Root

COMATEC leader du packaging durable affiche son engagement dans son Logo

Pleinement consciente de ses responsabilités sociales et environnementales depuis sa création, COMATEC affiche son engagement en faveur du développement durable en l’inscrivant à son nouveau logo. Depuis 1994, l’entreprise a mis en place un certain nombre d’actions concrètes au service de ses trois enjeux clés : l’écoconception, la fabrication française et l’engagement social. Références réutilisables, recyclées, recyclables, biodégradables ou encore compostables: de quoi aider les professionnels de la restauration et du snacking à alléger l’impact de leurs emballages sur l’environnement et à répondre aux attentes de leurs clients de plus en plus soucieux de l’environnement1. Des sujets qui raisonneront particulièrement à l’approche de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain.

UN NOUVEAU LOGO COMME ÉTENDARD DE SON ENGAGEMENT

Face à l’engouement des Français pour la restauration à emporter, COMATEC souhaite fortement contribuer à la remise en question de l’emballage : depuis sa création, l’entreprise cherche des solutions pour limiter l’impact environnemental de ses références (pour rappel, Bio Line, la gamme biodégradable et Alternativ Eco, la gamme recyclée et recyclable ont été lancées respectivement en 2008 et 2010). COMATEC utilise notamment du bois issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées (certificat PEFC) pour sa gamme en peuplier Français, du carton recyclé et recyclable, de la fibre de canne ou encore du verre... Aujourd’hui, des progrès remarquables ont été accomplis pour recycler et réduire les emballages : le taux moyen national de recyclage atteint 68 %2 le gisement des emballages a été réduit malgré la hausse de la consommation et le geste de tri est entré dans le quotidien de millions de Français. En affichant clairement son engagement, l’entreprise souhaite participer à cet effort et inciter ses clients à la rejoindre.

LES 3 AXES DE L’ENGAGEMENT DE COMATEC

  • L’éco-conception : COMATEC met un point d’honneur à développer des produits réutilisables, recyclables, biodégradables ou compostables (matériaux conformes aux normes EN13432 et OK compost), en veillant à limiter leur impact environnemental tout au long du cycle de vie, de leur conception à leur fin de vie.

  • La fabrication française : 90% des produits manufacturés COMATEC sont conçus et fabriqués en France ou en Europe pour un contrôle rigoureux de la qualité, une réactivité à toute épreuve et des émissions de CO2 limitées. En maintenant fermement sa production en France COMATEC soutient le savoir-faire de ses partenaires locaux et joue un rôle moteur pour son environnement économique.

  • L’engagement social : COMATEC s’implique dans les enjeux sociaux et humains de son temps. D’abord en veillant au bien-être de ses collaborateurs. Mais aussi en soutenant, depuis plus de 25 ans, l’insertion des personnes en situation de handicap : c’est d’ailleurs le premier partenaire des Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Aude.

Comments

Laissez un commentaire

HAUT