1. Histoire

Depuis 1994, COMATEC se distingue en distillant régulièrement ses créations avant-gardistes et autres concepts forts sur le marché de packaging haut de gamme en France et à l’international (40% des ventes à l’export).
Un positionnement audacieux qui chaque année enrichit l’offre et apporte un souffle nouveau. Précurseur de la vaisselle éphémère design avec la création et la production en France, COMATEC s’est imposé comme le leader sur le marché de la restauration et traiteur.
En privilégiant le contact direct avec les professionnels de la restauration, COMATEC a créé une complicité avec sa clientèle et bénéficie aujourd’hui d’une parfaite compréhension de leurs modes de fonctionnement, de leurs attentes et de l’évolution de leurs métiers.
Cette proximité permet à la maison COMATEC depuis plus de 20 ans de proposer des solutions pertinentes qui marquent l’évolution du marché.

2. Valeurs

C : créativité !
O : originalité !
M : maîtrise du savoir-faire à la française en défendant le « made in France » !
A : authenticité reconnue et appréciée par les clients en France et à l’international !
T : technicité des process pour continuer à innover en produisant des produits de qualité !
E : engagement tant sur le plan environnemental que sociétal
C : curiosité et fantaisie qui nous permettent de nous remettre en question en permanence !

3. Savoir – Faire

Depuis près de 30 ans, COMATEC défend le savoir-faire à la française :

  • - Design épuré
  • - Qualité premium
  • - Fonctionnalité et praticité des produits
  • - Réactivité du service clients
  • - Disponibilité des produits
COMATEC a toujours tenu ses engagements tant sur le plan environnemental que sociétal. Sa responsabilité sociétale et environnementale se traduit par :
- Investissement socialement responsable en privilégiant la pérennisation du savoir-faire et l’amélioration des outils de production en France
- Renforcement des partenariats locaux avec les ESAT : COMATEC est le premier partenaire des centres sociaux pour handicapés dans l’Aude


- Utilisation des matières recyclés et recyclables :
Produits en PS (polystyrène), l’utilisation du PS pure, recyclable et réutilisable apte au contact alimentaire direct
Produits en RPET, l’utilisation du PET recyclé avec la traçabilité 'Production en France' et la maîtrise des émissions du CO2 grâce à la proximité géographique et en garantissant des approvisionnements courts;


- Recherches & Développement de nouvelles matières écoresponsables et de nouveaux process de fabrication en privilégiant l’éco-conception & l’optimisation

4. Insights

Grâce aux contacts directs privilégiés avec la clientèle professionnelle, COMATEC est inspiré et sollicité pour créer de nouveaux produits et concepts. L’objectif : aider les professionnels de la restauration à valoriser leurs créations, à transmettre une image forte pour se démarquer de leurs concurrents et à fidéliser leur clientèle.

Son bureau d’étude en perpétuelle ébullition travaille constamment sur de nouveaux développements afin d’apporter une vraie valeur ajoutée aux produits proposés en élaborant des concepts forts et ludiques et en détournant certains produits de leurs utilisations initiales.

5. Vision & Mission

Le marché de la restauration ne cesse d’évoluer et le comportement des consommateurs change dicté par nos modes de vie et autres facteurs économiques et politiques...
La maison COMATEC se doit d'être à la pointe de nouvelles tendances pour répondre aux besoins et aux attentes émergeantes comme les livraisons et les modes de consommations nomades et responsables.
Sa volonté est de continuer à accompagner des clients existants et des nouveaux dans leur croissance en apportant son savoir-faire, son expertise de packaging haut de gamme fonctionnel et abordable.
Le design doit rimer avec la praticité et être accessible à tout le monde !

6. Faits et Chiffres

Siège social : ZI Lannolier, Bd Xavier-François Fafeur 11000 CARCASSONNE, France
Effectif : 27 personnes
Chiffre d’affaires : plus de 20M€.
Plus de 2000 références disponibles.
6500m2 de surface de stockage et de plateforme logistique.
10 000 clients en France et l’étranger.
70 pays d’exportation.
Clientèle fidèle et prestigieuse : Grande Epicerie de Paris, Groupe Marriott & Sheraton, Fauchon, Lenôtre, Raynier Marchetti, Autret, Société de Bains de Mer (Monaco), Four Seasons Hotels, Traiteurs de France.
Une maison qui s’exporte avec 40% de son chiffre d’affaires : Europe, USA, Moyen Orient, Russie, Japon, Australie
Chaque année, la maison COMATEC lance ses nouveautés pour animer et fidéliser sa clientèle en France et à l’international !

7. COMATEC, près de 30 ans d’engagement durable

Pleinement consciente de ses responsabilités sociales et environnementales, COMATEC inscrit le Développement Durable dans sa stratégie d'entreprise dès sa création en 1994. L’engagement de COMATEC se traduit par des actions concrètes articulées autour de trois enjeux clés : la fabrication française, l’éco-conception et l’engagement sociétal.

  • Fabrication française :  90% des produits manufacturés COMATEC sont conçus et fabriqués en France pour un contrôle rigoureux de la qualité, une réactivité à tout épreuve et des émissions de CO2 limitées. En maintenant sa production en France COMATEC soutient le savoir-faire de ses partenaires locaux et joue un rôle moteur pour son environnement économique.
  • Eco-conception : COMATEC met un point d’honneur à développer des produits solides, réutilisables (céramique, verre, inox, PS injecté…), recyclables (carton, rPET alimentaire, PS injecté…), biodégradables ou compostables (matériaux conformes aux normes EN13432 et OK compost), en veillant à limiter leur impact environnemental tout au long du cycle de vie, de leur conception à leur fin de vie.
  • Engagement social : COMATEC s’implique dans les enjeux sociaux et humains de son temps. D’abord en veillant au bien-être de ses collaborateurs. Mais aussi en soutenant, depuis plus de 20 ans, l’insertion des personnes handicapées : c’est d’ailleurs le premier partenaire des Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Aude.
HAUT